trou

trou
TROU. s. m. Ouverture dans quelque chose. Grand trou. petit trou. faire un trou à la muraille, à un aix, à un plancher, un trou en terre. il y a un trou à vos bas, à vostre manteau. regarder par le trou de la serrure. les trous d'une fluste. il est bien blessé, il a un trou à la teste. un trou à la jambe. trou dans lequel les bestes se retirent. trou de taupe. trou de renard. trou de lapin. trou de vers. il s'est sauvé dans un trou. ces oiseaux font leur nid dans un trou. boucher un trou, des trous. tomber dans un trou, aggrandir, remplir un trou.
On appelle, Trou de trictrac, Les trous où l'on marque les parties par une petite cheville. Il a trois trous sur la partie. il ne me faut plus que deux trous pour gagner.
Trou, se dit fig. de tous les lieux habitables dont on veut marquer la petitesse avec mespris. Ce n'est pas une ville, ce n'est pas une maison, ce n'est qu'un trou. on m'a logé dans un trou.
On dit prov. qu'Un renard qui n'a qu'un trou est bien-tost pris, pour dire, qu'Un homme qui n'a qu'une ruse, qu'une finesse, a bien de la peine à se tirer d'affaire.
On dit fig. Boucher un trou, pour dire, Payer une dette. Si je recevois cet argent là, il me serviroit à boucher un trou.
On dit prov. & fig. qu'Un homme a fait un trou à la lune, pour dire, qu'Il s'est enfui pour frustrer ses creanciers, pour se sauver &c. Quelques-uns disent aussi dans le mesme sens, Faire un trou à la nuit.
On dit fig. qu'On feroit mettre un homme dans un trou, pour dire, qu'Il est extremement timide, & qu'il n'y a rien que la crainte ne luy fist faire.
On dit fig. qu'Un homme n'a rien veu que par le trou d'une bouteille, pour dire, qu'il n'a aucune connoissance des choses du monde.
On dit fig. d'Un homme qui trouve des raisons, des excuses bonnes ou mauvaises sur tout ce qu'on luy dit, Autant de trous, autant de chevilles. autant de trous que de chevilles.
On appelle dans les jeux de courte paume, Le petit trou, Un trou dans le coin, au pied de la muraille, à l'opposite de la grille. Il donna de volée dans le petit trou.
On dit prov. Boire comme un trou. pour dire, Boire beaucoup. Et, Faire en deux coups six trous, pour dire, Expedier viste & brusquement.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • trou — trou …   Dictionnaire des rimes

  • trou — [ tru ] n. m. • mil. XIIIe; trau XIIe; lat. pop. °traucum, lat. médiév. attesté traugum, probablt d o. prélatine A ♦ 1 ♦ Abaissement ou enfoncement (naturel ou artificiel) de la surface extérieure de qqch. ⇒ cavité, creux, dépression, excavation …   Encyclopédie Universelle

  • trou — 1. (trou) s. m. 1°   Ouverture en creux faite dans un corps, à peu près aussi longue que large : ce qui la distingue de la fente, qui est plus longue que large. Boucher un trou. Cet enfant en tombant s est fait un trou à la tête, à la jambe. Il y …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • trou — Trou, Semble qu il vienne de {{t=g}}trô.{{/t}} id est perforo. Les Picards dient Treu. Les Hennuyers dient Trau, parquoy aucuns sont d opinion qu il vient de {{t=g}}trauma,{{/t}} id est foramen, vulnus, {{t=g}}tutraô,{{/t}} id est perforo. Un… …   Thresor de la langue françoyse

  • Trou — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Trous creusés dans une roche calcaire par des pholades …   Wikipédia en Français

  • TROU — s. m. Ouverture faite dans un corps, et dont la largeur et la longueur sont à peu près égales ; ce qui distingue le Trou de la Fente, qui est une ouverture étroite et longue. Grand trou. Petit trou. Faire un trou à la muraille, à un ais, à un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • TROU — n. m. Ouverture au travers d’un corps ou qui y pénètre à une certaine profondeur. Faire un trou dans une muraille. Creuser un trou en terre. Percer un trou dans du fer, du bois. Il y a un trou à vos bas, à votre manteau. Regarder par le trou de… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • trou — in·trou·va·ble; trou·ba·dour·ish; trou·bled·ly; trou·bled·ness; trou·ble·ment; trou·bler; trou·ble·some; trou·bling·ly; trou·blous; trou; trou·pand; trou·sered; trou·ser·ing; trou·sers; trou·ton s; trou·vaille; trou·vère; trou·veur; trou·ba·dour; …   English syllables

  • trou — nm., petit trou, (de rat, d une serrure, à un vêtement, dans un fromage, un plancher, un mur, une haie, la terre...) ; goulet ; goulot ; grosse dépense, déficit ; trou // écart // endroit // coin // lieu trou perdu // loin des moyens de… …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Trou de fœhn — Pour les articles homonymes, voir Trou. Régime de Foehn dans les Pyrénées caractérisé par une bande de ciel bleu (le trou de fœhn) puis, en aval du phénomène, un voile d altostratus/nimbostratus …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”